Communiqués antérieurs à la campagne

KYK Radio X reconnu coupable de diffamation envers les mouvements sociaux par le Conseil de presse

Saguenay, 18 octobre 2011 // La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay souligne la réception d’un jugement du Conseil de presse condamnant la diffamation et l’acharnement de journalistes de la station KYK Radio X contre les militantes et militants des mouvements sociaux de la région. Les animateurs Carl Monette, Gary Daigneault et Simon Tremblay, ainsi que le propriétaire de la station Patrice Demers, sont blâmés pour: " information inexacte, non vérification de source anonyme, propos méprisants et préjugés, abus de pouvoir, ainsi que pour acharnement".

Rappelons qu’en mars dernier, le Collectif Citoyens pour la Démocratie à Saguenay (CDS) avait lancé une vidéo qui concernait le débat sur la prière lors du conseil de ville. Cette vidéo intitulée « Pas en mon nom » a été diffusée sur le site Youtube. Le CDS appelait à ce moment à une participation citoyenne massive au conseil de ville pour souligner son opposition face aux décisions du maire Jean Tremblay. Un document anonyme avait alors été déposé à l’attention des journalistes avant le conseil municipal. Ce document intitulé « Qui est le collectif pour la démocratie au Saguenay? Pas en notre nom! » tentait d’identifier les individus de la vidéo et de les lier, à l’aide de corrélations nébuleuses sur le site Facebook, à des groupes activistes de la région.

Suite à la parution de ce document, la station KYK Radio X par l’entremise de ses animateurs Carl Monette, Gary Daigneault et le journaliste Simon Tremblay ont publicisé les informations contenues dans le dit document et les ont utilisées quotidiennement du 4 au 30 mars 2011 sans jamais vérifier la crédibilité de leur source. Un groupe de citoyennes et citoyens ont considéré que les propos tenus par les animateurs et le journaliste constituaient de l’acharnement envers la campagne du CDS et aussi contre les collectifs Emma Goldman et Rebelles Saguenay à mainte fois cités comme des organisations dangereuses et subversives qui seraient à la tête de tout mouvement de contestation à Saguenay. Nous considérons que cette diffamation a suscité la haine de nombreux auditeurs de cette station qui se sont exprimés avec des propos menaçants envers les personnes ciblées sur les ondes pendant cette période. Le Conseil de presse y voit là un abus de pouvoir que le guide Droits et responsabilité de la presse condamne : « Le public est en droit de s’attendre à ce qu’ils (les animateurs) n’abusent pas de leur fonction ni de leur latitude pour imposer leurs points de vue personnels et écarter ceux qui n’y correspondent pas. Sans recourir à l’autocensure, les animateurs doivent éviter de se laisser guider par leurs préjugés, leurs intérêts personnels ou leurs inimitiés’’.

La Coalition Sortons les radios-poubelles de Saguenay est un regroupement d’individus et de groupes opposés aux préjugés et au salissage envers les mouvements sociaux sur les ondes radiophoniques régionales. Cette coalition défend la dissidence et la contestation comme des droits fondamentaux dans une société démocratique. Née du constat de la récurrence des attaques envers ces droits à la station KYK Radio X, celle-ci vise à mettre fin à la diffusion de ce type de radio nommé « trash radio » aux États-Unis. C’est parce que nous sommes conscientes et conscients des agressions survenues là-bas, à la suite de tels discours diffamatoires, que nous souhaitons que tout cela cesse.

Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay

Rectifications de la Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay

Saguenay, 9 novembre 2011 // La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay tient à réagir aux propos tenus en onde par des animateurs de KYK Radio X et dénoncer l’usage de preuves non-vérifiées. Depuis jeudi dernier, des animateurs de la station ont souligné à maintes occasions la réception d’une missive les critiquant qui porterait la signature de la Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay. Pour le comité provisoire d’organisation de la coalition, il est clair que cette action n’est aucunement l’œuvre de celle-ci ou d’individu la composant, cette dernière n’étant tout simplement pas encore mise sur pied. De plus, bien que nous n’ayons pas l’intention de dénoncer l’action en question, nous tenons à préciser que la coalition ne préconise pas ce genre d’action.

Nous n’avons guère de misère à comprendre que des personnes de la région puissent se sentir lésées et prises au dépourvu face à des propos diffamatoires émis publiquement sur ces ondes. Le geste exprimerait ainsi une colère somme toute légitime contre le mépris et l’acharnement. Or, nous n’écartons pas non plus la thèse que la preuve alléguée ait été inventée afin de discréditer la coalition, encore à l’état embryonnaire. Celle-ci a d’ailleurs dernièrement émis son premier communiqué de presse au sujet d’un jugement rendu par le Conseil de presse blâmant la station KYK Radio X et ses animateurs pour abus de pouvoir, non vérification de source anonyme, propos méprisants et préjugés, etc.

Nous dénonçons les mauvaises pratiques journalistiques pour leur effet provocateur envers des groupes de gens de la communauté. En effet, nous croyons que les préjugés et les informations biaisées véhiculées par certains animateurs alimentent la peur de « l’autre » et sont propices à provoquer des dérives violentes et haineuses de la part d’auditeurs mentalement instables et peu éduqués. À ce titre, nous signalons localement plusieurs actes d’intimidation et de provocation récemment posés par un groupuscule d’extrême-droite contre des personnes socialement engagées à la suite de l’acharnement et de propos calomnieux d’animateurs de KYK Radio X. Une des victimes a d’ailleurs pu reconnaître, lors de tribunes téléphoniques de l’émission de Carl Monette, la voix de 2 personnes qui l’ont menacé physiquement.

La Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay est un regroupement qui défend la dissidence et la contestation comme des droits fondamentaux dans une société démocratique. Née du constat de la récurrence des attaques envers ces droits à la station KYK Radio X, celle-ci vise à mettre fin à la diffusion de ce type de radio nommé « trash radio » aux États-Unis. C’est parce que nous sommes conscientes et conscients de l’impact des discours populistes de ces radios chez certains publics, davantage inclinés socialement à la haine et à la recherche de bouc émissaires pour les maux de la société, que nous refusons de banaliser leur diffusion au Saguenay-Lac Saint-Jean.

Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay