Appuis à la campagne

Contactez sans tarder la coalition à l’adresse coalitionsaguenay@hotmail.com afin de communiquer l'appui de votre organisme, syndicat ou association à la campagne.

Ont offert leur appui à la campagne:
  • Association de Création et d'Études Littéraires de l'Université Laval
  • Association Étudiante de la Maîtrise en Études et Interventions Régionales (AEMEIR) à l’Université du Québec à Chicoutimi
  • Association Générale des Étudiants du Collège Édouard-Montpetit (Campus Longueuil) 
  • Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) - Section Chicoutimi 
  • CALACS À Tire-D'Aile de Lévis
  • CALACS de Maniwaki
  • CALACS Entre Elles de Roberval
  • CALACS La Vigie de Valleyfield
  • Carrefour communautaire St-Paul
  • Centre de femmes l'Étincelle de Baie-Comeau 
  • Centre des femmes de la Basse-Ville
  • Coalition nationale contre les publicités sexistes 
  • Collectif Québécois de Conscientisation (CQL)
  • Collective des femmes de Nicolet et région
  • Comité condition féminine Baie-James
  • Comité de la condition des femmes de la Centrale des Syndicats du Québec (CSQ)
  • Concertation des luttes contre l'exploitation sexuelle (CLES)
  • Corporation de développement communautaire du Roc
  • Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) 
  • Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) 
  • Groupe de recherche d’intérêt public du Québec (GRIP) à Concordia
  • Groupe de simplicité volontaire de Québec
  • Les AmiEs de la Terre de Québec
  • Loge m'entraide
  • Rebelles Montréal
  • Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12)
  • Réseau Québécois des Groupes Écologistes
  • Service alimentaire La Recette
  • Service budgétaire Lac-Saint-Jean-Est 
  • Service Budgétaire Populaire de La Baie et du Bas-Saguenay
  • Syndicat de la Fonction Publique du Québec (SFPQ) - Saguenay - Lac Saint Jean – Chibougamau – Charlevoix – Haute-Côte-Nord
  • Jean-Marc Piotte, Professeur honoraire de l’Université du Québec à Montréal

Bien que nous n'exigeons pas de lettres formelles d'appui des organismes nous appuyant, nous republions celles que nous avons reçu :
À l'attention de Coalition sortons les radiopoubelles de Saguenay
La Coalition nationale contre les publicités sexistes s'allie à la Coalition ci-haut mentionnée pour dénoncer les propos tenus par les animateurs de KIK, Radio X propos qui encouragent la discrimination et le mépris des uns envers les autres. Ce défoulement public ne soulève aucun questionnement ni réflexion de fond et ne reflète pas la réalité. On propose aux auditeurs auditrices un portrait empreint de préjugés, de malvaillance, où des solutions douteuses et de mauvais goûts sont galvaudées sans aucune considération.
Nous croyons que la libre expression des personnes ne justifie pas ces façons d'être et de faire. Il est regrettable que de tels abus de pouvoir soient cautionnés par des producteurs de radio. Peu importe les impacts encourues par les personnes visées,il semble que l'important soit de susciter des réactions, des controverses et de faire parler de soi à tout prix.
Nous disons non à cette pollution auditive et nous en avons assez de cette morale qui veut que la fin justifie les moyens. Il est dommage que le discernement, le respect des autres, l'analyse approfondie des sujets ne soient pas l'apanage de ces radios .
Pour ces raisons, La Coalition nationale contre les publicités sexistes appuie sans réserve la Coalition sortons les radios poubelles, dans ses démarches.
Johanne Marcotte
Coalition nationale contre les publicités sexistes

Saguenay, 13 février 2012
Coalition sortons les radiopoubelles de Saguenay

Le Service alimentaire La Recette, une épicerie communautaire pour les personnes à faible revenu à Chicoutimi,  souhaite dénoncer les propos des animateurs de KIK Radio X sur le dos des personnes les plus vulnérables qui malheureusement baisse la tête plutôt que de montrer les dents.
Les propos violents ont ceci d’insidieux qu’il provoque le silence et la peur. Ce n’est pas la première fois que la station véhicule des préjugés sur toutes personnes qui portent une réflexion différente de la leur. Si des gens questionnent l’organisation de notre société, menée par l’économie sans tenir compte des personnes qui la composent et des personnes qui en sont exclues. Cette station n’est pas consciente du tort qu’elle provoque et ne contrôle surtout pas un public qui cherche des boucs émissaires à tous les maux de la société.
La Recette donne son appui à la coalition sortons les radios poubelles de Saguenay. Nous disons oui à la différence, oui à la contestation, oui aux respects des personnes et surtout NON à une Radio toxique qui pollue les ondes.

Nathalie Lavoie
Service alimentaire La Recette   

Communiqué, 6 février 2012 - « Je suis toujours sous le choc ! Ça dépasse l’inacceptable ! J’ai passé la journée de dimanche le cœur serré après avoir pris connaissance des propos haineux qu’a tenus l’animateur de KIK FM, Carl Monette envers les gens appauvris et sans abri. » confie la coordonnatrice de Loge m’entraide Sonia Côté, en exclusivité au Quotidien.

Propos haineux

Rappelons que l’animateur a fait une sortie sur les ondes de KIK Fm le 19 janvier dernier qui ne laisse personne indifférent. Voici quelques extraits : « Développement du Plan Nord. On se garde une partie où ce qu’on se fait une espèce de… un peu comme à Fermont, un mur ok. Pis on les enferme là-dedans, toutes les itinérants… tu les prends, tu pognes une petite pelle… Tu as la paix, tu en as pu, t’entends pu rien parler. Ils feront ce qu’ils voudront ! ... Je m’en fous ! Où ce qu’on met les déchets nous autres après ? …Tu les castres avant… ».

On ne naît pas avec le désir

Sonia Côté, coordonnatrice de Loge m’entraide, qui lutte pour le Droit au logement et la lutte à la pauvreté dans la région du Saguenay Lac-St-Jean plus de 14 ans, côtoie chaque jour des gens en situation économique difficile. Personne n’est à l’abri de la pauvreté dit-elle, pas même M. Monette : « Personne naît avec le désir de devenir itinérant, de vivre avec un revenu d’aide sociale de 573 $ par mois toute sa vie ! Il y a des causes incontrôlables qui conduisent les gens dans la pauvreté comme une perte d’emploi, un problème de santé ou une séparation !»

Propos méphistophéliques

Sonia Côté ne veut pas trop s’emporter et dire des choses qui dépasseraient sa pensée. Elle avoue être secouée par les propos de M. Monette qu’elle qualifie de méphistophéliques : « Quand tu traites les gens appauvris et sans abri de déchet, que tu proposes de les enfermer et de les castrer pour éviter qu’ils se reproduisent, je qualifie ces propos de méphistophéliques qui donnent froid dans le dos ! ».

Appui à la Coalition

Loge m’entraide entend donc dès lundi matin donner son appui à la Coalition « Sortons les radio-poubelles de Saguenay », un regroupement qui défend le droit à la différence et à la contestation comme des droits fondamentaux et inaliénables dans notre société.

En effet, la Coalition a mis sur pied une campagne d'action pour lutter contre les préjugés et la diffamation de KYK Radio X envers des citoyens et organismes actifs de notre communauté. « La Coalition a demandé à Loge m’entraide de les appuyer dans leur lutte pour contrer l’intimidation envers les plus vulnérables. Je leur annonce publiquement que c’est avec empressement que nous leur donnerons notre appui dès lundi matin », conclu Sonia Côté.

Objet : Campagne d'action pour lutter contre les préjugés et la diffamation de KYK Radio X

Madame, Monsieur,

C’est avec plaisir que le CALACS de Maniwaki appui la campagne d’action de la Coalition Sortons les radio-poubelles de Saguenay. Durant la dernière année, un grand nombre de citoyens et citoyennes ont été victimes de la prolifération de préjugés et de la diffamation de la part d’animateurs sur les ondes de la station KYK Radio X et c’est parce que nous sommes conscientes et conscients de l’impact des discours populistes de ces radios chez certains publics, davantage inclinés socialement à la haine et à la recherche de bouc émissaires pour les maux de la société, que nous refusons de banaliser leur diffusion au Saguenay-Lac Saint-Jean.

En terminant j’aimerais citer le slogan de la chaîne de télé Art-TV qui est éloquent sur ce que nous désirons entendre de nos radio : « Moins de stars. Plus d’étoiles. Moins de business. Plus de show. Plus d’artistes qui donnent chaud. Moins de sang. Plus de sens, de sons, de sensations. Moins de frime. Moins de crémage. Plus de rimes qui déménagent. Moins de négatif. Plus de créatif. Moins de mélo. Plus de culot. Moins de cages. Moins de prison. Plus d’images. De magie. D’imagination… »

Cathy Marinier
Administratrice pour le CALACS de Maniwaki